Mastectomie

​​
♦ L’intervention chirurgicale consiste à enlever tout le sein (c’est à dire la totalité de la glande mammaire, une partie de la peau du  sein, le mamelon et l’aréole) elle est le plus souvent associée au prélèvement d’un ganglion sentinelle ou à un curage axillaire.
 
♦ Cette intervention est nécessaire pour environ 30 à 40 % du cancer du sein.
 
♦ Ce n’est pas lié à la gravité du cancer mais à sa forme (certain cancers agressifs mais petits peuvent être traité par un traitement dit conservateur (tumorectomie + radiothérapie) ; certains cancers très peu agressifs mais diffus ainsi que les récidives après traitement conservateur nécessitent une mastectomie.
 
♦ Le plus souvent la résection est oblique, en forme d’ellipse. Nous évitons dans la mesure du possible les incisions hautes afin que la cicatrice ne soit pas visible dans le décolleté. Il en résulte une cicatrice droite, un peu oblique en haut et en dehors et la perte du relief du sein (la cicatrice peut être différente en cas de reconstruction immédiate).
 
♦ La cicatrice est le plus souvent peu visible lorsqu’il y a une radiothérapie après l’intervention. Sinon elle dépend de la façon de cicatriser de chacun.
En cas de cicatrice hypertrophique il est souvent possible d’améliorer secondairement le résultat

Offre Spéciale

  • Remise 18% pour la deuxième intervention
  • Remise 20% pour la troisième intervention
 

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR
Vidéos
Articles